+33 1 41 06 40 32

contact@dbconseils75.com

Notre approche - DB Conseils

DB Conseils > A propos > Notre approche
Le Diagnostic Participatif

Point de départ de l’action

Tout projet commence par une phase de diagnostic ou phase exploratoire, de recueil données, d’identification des besoins et des ressources, … afin de mieux savoir quelle action élaborer et comment la mener.

Qu’est-ce qu’est le diagnostic participatif ?

Nous appelons diagnostic participatif c’est un diagnostic fait par un groupe ou une communauté pour construire collectivement une connaissance de sa propre réalité et agir sur elle.

Le groupe identifiera ainsi les problèmes qui l’affectent, les ressources et les potentialités dont il dispose.

Ceci lui permettra de repérer, ordonner et hiérarchiser les problèmes et, à travers cela de mieux préparer la mise en place des réponses adéquates.

Quelles sont les caractéristiques du diagnostic participatif ?

Il ne part pas de zéro, c’est-à-dire qu’il profite de toute l’information disponible pour connaître ses problèmes, ses ressources et ses potentialités,

Il permet l’analyse des problèmes et revalorise les éléments positifs qui existent chez le client. Il permet la participation de toute personne pouvant apporter quelque chose à la mise en place de l’action.

Pourquoi faire un diagnostic participatif ?

Parce qu’en permettant aux PERSONNELS de mener le diagnostic, ces derniers acquièrent une meilleure compréhension de leur situation. En identifiant les problèmes et les obstacles qui empêchent leur développement et en déterminant les priorités ils se rendent capables de mettre en place les solutions nécessaires

Parce que, les actions prévues à partir du sentiment collectif engagent les membres à prendre part à la mise en place de l’action

Parce que lorsque le diagnostic est fait par les acteurs eux-mêmes, les plans d’action et les solutions sont généralement plus appropriés et efficaces parce qu’ils se basent sur l’analyse des problèmes effectués par les personnes concernées. Cependant, la présence de conseillers externes est parfois importante car elle facilite les processus de discussion, réflexion, négociation et consensus.

Notre approche

Les trois phases se déroulent de façon suivie et rapprochée.

Il est cependant souhaitable de pouvoir faire une pause entre la phase négative et les deux suivantes. Il faut prévoir sur deux journées complètes avec déjeuner pris en commun ou sur une soirée puis une journée.

Le fait de prendre un repas en commun permet d’instaurer une grande convivialité ou de renforcer la convivialité des relations qui ne manquent pas de s’installer dès la première phase.

1 ère phase

Les participants sont d’abord invités à formuler et mettre par écrit des critiques et remarques sur "ce qui ne va pas".

Puis, ils les classent par thèmes qu’ils résument en une phrase négative. Il s’agit de la phase critique.

2 ème phase

Le deuxième temps est consacré au rêve. Les participants émettent des propositions de l’idéal qu’ils imaginent pour leur quartier, sans censure d’ordre pratique, les idées sont aussi classées par thème. C’est la phase imaginative.

3 ème phase

Puis, vient la phase de création et de construction : il s’agit de revenir au principe de réalité pour chercher comment on peut progresser vers l’idéal.

Les participants cherchent à déterminer des objectifs et à envisager des moyens pour y parvenir.